Découvrir
/
Projet d'aménagement des futurs locaux de l'Unité de Réhabilitation Psycho-Sociale (URPS) - Fondation Bon Sauveur d'Alby - Albi (81)
Dessine ton unité de soins
/
Un projet d'analyse à maîtrise d'usage fait en partenariat avec les patients et les soignants de l'unité de soins et encadré par un designer pair.
À partir d'ateliers de co-conception et de visites in situ, nous avons pu élaborer un cahier de préconisation, qui sera utile lors de la phase des travaux de la future unité de soins.
Atelier n°1 - Remue méninge guidé
Atelier n°2 - Safari photo : travail sur les émotions ressenties dans les lieux de vie
Atelier n°3 - Choix des mots pour définir le lieu d'apaisement & choix de la gamme colorée
Atelier n°4 - Planches tendances : choix des objets et du mobilier
Atelier n°5 - Maquette : mise en situation de l'espace de détente
Des outils spécifiques ont été conçus à chaque étapes du déroulement des ateliers.
Nous nous sommes intéressés à une pièce d’apaisement que nous avons nommée : « espace de détente ». Les chambres d’apaisement sont conçu comme de véritables lieux thérapeutiques.
Livrable : Cahier de préconisation, présenté à la fois au personnel soignant et administratif, et en même temps aux patients du services (ayant participés ou non au projet)
Les outils de réflexion et les visites des lieux permettent de mieux identifier les pierres d’achoppement des locaux et donc de faire part de recommandations judicieuses auxquels veiller pour la future unité de soins. L’analyse des usages permet d’améliorer les espaces et les parcours au sein de l’unité de soins.
Le design est un travail d’équipe, les usagers à la fois patient et soignant apportent leurs points de vue. La relation patient-soignant est horizontale, la parole de l’un vaut la parole de l’autre. Le designer pair guide les échanges.
Paroles de psy !
Gwendy Shitalou, psychiatre à l'hôpital spécialisé Pierre Jamet, Albi (81)
"Notre unité est hébergée sur les bâtiments historiques de la Fondation Bon Sauveur d’Alby dans des locaux qui ne sont plus adaptés aux exigences de surveillance et de sécurité de l’hospitalisation. Nous avons le projet de déménager l’URPS dans d’autres locaux, de plein pied. Cela nous offre la possibilité de penser des aménagements avec le souci de correspondre aux besoins des usagers de ces locaux, qu’ils soient professionnels ou patients. L’approche du design hospitalier répond à cette exigence en écoutant les besoins des uns et des autres et en donnant forme à leurs idées grâce aux compétences de conception du designer. Nous avons eu l’opportunité de travailler avec un designer qui est aussi patient-partenaire. Cette expérience nous a montré la puissance d’un partenariat double : entre l’institution hospitalière et le designer d’une part, entre le designer et les usagers patients et soignants d’autre part."
"Nous avons perçu toute la richesse de travailler avec un pair-aidant dans ce projet. Il a agi comme un catalyseur au sein des groupes de travail en facilitant l’implication et la participation des patients dans une relation horizontale et adaptative. Il a mis en lumière la considération accordée par l’institution aux choix des patients. C’est un acte soignant en réhabilitation psychosociale car il permet aux personnes concernées par la maladie de retrouver du pouvoir d’agir et de décider pour elles."