CHEMINS FAISANT
sous la direction d’Aubépine Dahan
Mémoire de fin d’études qui prend la forme d’une étude sociologique avec une démarche d’enquêtes de terrain.
Ce travail aborde des problématiques d’organisation de mouvements citoyens. Je me suis questionné sur ce qui réunit des citoyens dans un projet collectif, avec la volonté d’agir ensemble. Ainsi mon mémoire traite des problématiques d’organisation, de pouvoir et de décision.
A partir d’un historique sur les mouvements citoyens, plus particulièrement des associations et l’évolution de celles-ci dans le temps, j’ai mis en place une méthodologie d’enquêtes de terrain. Je suis allé à la rencontre de trois structures associatives de taille différente, allant de quelques adhérents à plusieurs centaines. Je les ai choisies en milieu rural, urbain et péri-urbain. Et j’ai mis en lumière comment, dans le temps, les citoyens s’organisaient pour améliorer leur cadre de vie. J’ai cherché à comprendre comment ils composaient leur appareil décisionnaire.
Et si leur structure s’organisait sous forme hiérarchique, collégiale ou en réseau. J’ai observé de près leur fonctionnement interne, c’est à dire : la manière dont circulait la parole, dont étaient prises les décisions, comment s’exerçait l’autorité, comment le temps était géré, et comment les nouveaux membres étaient accueillis.
Je me suis intéressé à l’influence que pouvaient avoir ces mouvements sur les pouvoirs publics. A partir des problématiques identifiées, j’ai ouvert une réflexion sur le rôle du designer dans l’animation d’une assemblée locale. Vous trouverez à travers ces liens d’une part le mémoire et d’autre part les vidéos associées.
Livret :
Vidéos d'études :
Vidéos d'études
Issues d'un travail de terrain, trois séries d'entretiens vidéo d'intervenants associatifs dans différentes structures vous sont proposées en cliquant sur les vidéos correspondantes.
CONTINUUM (25'41'')
Continuum est une association collégiale qui a pour but de favoriser l'implantation, le maintien et l'amélioration de la vie sur la commune de Conques (Aveyron).
LA MAISON DES BABAYAGAS (26'56'')
L'association La Maison des Babayagas regroupe des femmes retraitées à faibles revenus, qui gèrent un lieu de vie à leur initiative et avec le soutien de l'office HLM. Cet habitat auto-géré est situé à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
PÔLE ABIOSOL (25'59'')
Le Pôle Abiosol est un partenariat entre quatre structures agricoles et biologiques de la région Ile-de-France. Il a pour but d'accompagner des porteurs de projet, citoyens ou collectivités, dans le développement d’une agriculture biologique et solidaire, respectueuse des hommes et de l’environnement.